Les cranberries, nom anglophone, se dit « canneberges » en français (cela vous parle moins j’en suis sûre).

Ce sont des fruits, et plus exactement des petites baies rouges, appartenant à la famille des myrtilles et originaires de l’Amérique du Nord.

Elles poussent sur des petits arbustes et sont récoltées à maturité en automne.

On en consomme en jus ou séchées. Elles ont un petit goût acidulé.

On leur confère de nombreux atouts pour la santé, c’est pourquoi elles font partie de ce que l’on appelle les « super aliments », au même titre que les baies de goji ou d’açaï.

Quels sont les bienfaits des cranberries?

Les cranberries ont tout pour elles !

Elles sont anti-oxydantes et de ce fait, préviendraient des infections urinaires, ainsi que de l’apparition des maladies cardio-vasculaires.

Consommer régulièrement, elles participeraient à notre santé bucco-dentaire, en réduisant la formation de la plaque dentaire et des caries.

Par ailleurs, des études démontrent que la cranberry peut bloquer la croissance de certains cancers.

Elle est aussi protectrice des neurones, ce qui pourrait avoir un effet positif contre la maladie d’Alzheimer.

C’est un fruit avec des atouts santé incontestables.

Comment les déguster ?

Il existe plusieurs façons de les savourer. On peut dire qu’il y a deux catégories : l’une consiste à les ajouter dans une boisson, sauce ou une salade et l’autre dans une préparation type pâtisserie.

Dans une boisson, elles agrémentent merveilleusement bien tous vos cocktails et donnent un aspect visuel très sympathique.

On peut aussi jouer sur le côté salé/sucré dans une salade. Le goût acidulé relèvera votre plat.

Les Américains aiment les ajouter dans une sauce pour le fameux jour de Thanksgiving pour accompagner la dinde. Ces baies s’accommodent bien avec du gibier également.

Alors que d’autres préfèreront les utiliser séchées dans des pâtisseries comme les muffins ou les cookies.

Pour résumer, il faut consommer la cranberry comme un raisin sec. On peut très bien en parsemer dans du granola maison pour un petit-déjeuner vitaminé et coloré ! Elles font du bien au corps et aux yeux ! Pour notre part, gourmands et attentifs aux choix des ingrédients, nous avons naturellement jeté notre dévolu sur cette petite baie dans une édition limitée de notre caramel au beurre salé Façon Jenny aux cranberries.

0