Décoller une étiquette d’un bocal, mission impossible ?

Que l’on réutilise les pots par âme écologique à l’heure du zéro déchet ou par économie, il est indispensable de savoir retirer les étiquettes des pots en verre.

Qui n’a jamais abandonné car l’étiquette était trop bien collée et a laissé des résidus de colle ?

Cela sera bien dommage de gâcher le plaisir de recycler son pot en objet de décoration (comme un photophore) ou tout simplement y remettre nos préparations culinaires préférées ?

Nous allons vous révéler nos secrets pour un pot propre, prêt à l’emploi !

Il existe plusieurs méthodes, mais nous en avons retenu deux, particulièrement efficaces.

À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, selon votre degré de patience, ou de vos ingrédients disponibles pour parvenir à vos fins !

Les deux méthodes testées et approuvées

1ère méthode : de l’eau chaude et du liquide vaisselle

C’est la version que nous préférons mais qui requiert de la patience.

Pour ce faire, il suffit de tremper votre pot en verre dans de l’eau chaude et une à deux goutte.s de liquide vaisselle.

Attendre quelques heures au lendemain, selon le degré d’adhérence.

Votre étiquette devrait s’être détachée toute seule.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre un bout de de l’étiquette décollée et frotter le reste de l’étiquette encore collée. Celle-ci se détachera comme par magie grâce à la colle résiduelle !

Astuce : lorsque vous n’avez qu’un petit pot, vous pouvez le laisser tremper dans un mug, vous économiserez de l’eau et du liquide vaisselle, plutôt que de faire tremper dans une bassine.

Dans le mug, vous êtes certain que l’étiquette entourant le pot sera totalement immergé dans le liquide !

2ème méthode : de l’huile d’olive

Ce moyen est plus rapide.

Badigeonner votre étiquette d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine. Et attendre que l’huile s’imprègne dans l’étiquette. En général, il faut attendre 20-30 minutes.

Pour un pot en verre totalement lisse et parfait, vous pouvez passer un chiffon en microfibre avec quelques gouttes d’huile essentielle (citronnelle ou eucalyptus).

Pour la version un peu moins naturelle, vous pouvez aussi utiliser de l’eau écarlate, qui est aussi un corps gras, mais dotée de quelques ingrédients chimiques.

L’erreur à surtout ne pas faire : lorsqu’une étiquette est récalcitrante, on a tendance à vouloir frotter avec éponge grattante. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, sous peine de vous retrouver avec une éponge (pleine de résidus de colle impossible à enlever) et rayer votre pot en verre !

A noter que les capsules ne sont pas réutilisables pour stérilisation (notamment pour les confitures ou autres conserves). En effet, le cran de sécurité a déjà servi et ne peut pas être efficace de nouveau.

Nous vous avons dévoilé les secrets pour décoller les étiquettes des bocaux.

Il n’y a plus de raison pour ne pas recycler les pots caramels au beurre salé Façon Jenny en objet de décoration ou pour y remettre votre préparation culinaire préférée.

0